25 juin 2025 15:30 par Marc Vanbergen

8 actions pour lutter systématiquement contre les risques de vibrations.

On ne gère pas les risques liés aux vibrations par des interventions isolées. Seule une approche structurée permet de maîtriser l'exposition et les effets sur la santé. Ces huit étapes constituent la base d'une politique efficace en matière de vibrations :

1. Cartographiez tous vos équipements de travail motorisés

Faites un inventaire complet de tous les outils et machines qui provoquent des vibrations. Soyez exhaustif et n'excluez aucune application.

2. Recueillez les bonnes données de mesure

Enregistrez les valeurs vibratoires (m/s²) pour chaque équipement de travail. Obtenez-les de préférence auprès des fabricants, dans la littérature, auprès des services de prévention ou par vos propres mesures.

3. Déterminer l'exposition par appareil

Calculer par appareil :

  • la durée effective d'utilisation (par exemple en utilisant le calculateur HSE),
  • la fréquence d'exposition (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle),
  • d'autres facteurs pertinents tels que le contenu de la tâche, la posture de travail et l'environnement.

4. Comparer avec les valeurs limites et les valeurs déclenchant l'action

Placez l'exposition calculée à côté des seuils légaux des directives européennes :

  • la valeur d'action de 2,5 m/s²,
  • la valeur limite de 5,0 m/s².

5. Effectuer une évaluation des risques étayée

Évaluer par appareil et par tâche si la valeur limite ou la valeur déclenchant l'action est dépassée. Cela permet de visualiser les risques critiques par fonction ou poste de travail.

6. Prenez les mesures appropriées

Combinez les solutions :

  • Organisationnelles : limiter le temps de travail avec des appareils à haut risque par une rotation des tâches ou des périodes de repos,
  • Technique : remplacer ou modifier les équipements de travail présentant des valeurs vibratoires élevées,
  • Individuel : utiliser des EPI de soutien tels que des gants anti-vibration (en complément, jamais en tant que mesure unique).

7. Évaluation et suivi

Appliquez le cycle PDCA au suivi des mesures, évaluez les résultats et ajustez-les si nécessaire.

8. Communiquer de manière claire et ciblée

Assurez-vous que tout le monde comprend ce qui change et pourquoi. Impliquez les managers, les chefs d'équipe et les peters/meters pour renforcer le soutien. Communiquer de manière concrète, pratique et impliquée dans l'atelier.

Marc Vanbergen

Business Manager Power Tools, Building & Accessories chez Dexis Belgium

En savoir plus...

8 stappen om trillingsrisico's systematisch aan te pakken

Trillingsrisico’s beheers je niet met losse ingrepen. Alleen een gestructureerde aanpak geeft grip op blootstelling en gezondheidseffecten. Deze acht stappen vormen de basis voor een effectief trillingsbeleid.
blog

Pourquoi vos assemblages filetés et boulonnés se desserrent-ils ?

Nul besoin de vous convaincre de l’importance d'une production sans perturbation aucune. À cet égard, toute défaillance des raccords filetés sur vos machines est à proscrire, car elle peut amener de nombreux problèmes aux conséquences catastrophiques, comme un arrêt complet de votre installation de production. Mais comment s’explique cette vulnérabilité des assemblages filetés, et comment y remédier ? Notre expérience vient apporter réponse à vos questions.
blog

Comment choisir le bon frein filet ?

Bien sécuriser ses filetages est un geste que tout technicien de maintenance se doit de maîtriser. Vous augmentez ainsi la fiabilité de votre parc de machines, tout en réduisant vos coûts. Mais comment choisir le produit adapté à votre application ou activité ?
blog

Comment sécuriser un filetage de façon fiable grâce à Loctite

Serrer boulons et écrous : voilà un geste que vous avez déjà dû réaliser des centaines de fois lors de vos activités de maintenance sur votre parc de machines. Mais qu’en est-il de la tenue dans le temps de ces raccords boulonnés ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles et points d'attention.
blog