12 juillet 2022 15:30 par Dirk De Bie

Comment choisir le bon frein filet ?


Bien sécuriser ses filetages est un geste que tout technicien de maintenance se doit de maîtriser. Vous augmentez ainsi la fiabilité de votre parc de machines, tout en réduisant vos coûts. Mais comment choisir le produit adapté à votre application ou activité ?

La base d'un bon choix

Tout technicien de maintenance doit pouvoir compter sur des assemblages filetés qui tiennent : le moindre boulon qui se desserre peut en effet compromettre la disponibilité de vos machines.

Votre atelier regorge probablement de boulons de toutes les sortes et de toutes les dimensions, pour autant de fonctions que d'applications. Et naturellement, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel frein filet dans le cadre de votre activité. D’où l'importance de faire le bon choix.

Avant tout, sachez que les produits Loctite se caractérisent par leur :

  • viscosité
  • rapidité de polymérisation
  • résistance finale

3 questions importantes à se poser

Vous avez assimilé la base ? Passons maintenant aux trois questions auxquelles il faut impérativement répondre ! Vous pourrez ainsi identifier le produit le plus adapté à vos besoins :

  • Quelle est la taille du boulon ?
    Il existe un frein filet Loctite adapté pour tout élément d'assemblage de < 1/4” (6 mm) et plus
  • Quelle est la résistance souhaitée ?
    - Une résistance faible (mauve) pour un démontage régulier
    - une résistance moyenne (bleu) pour la plupart des applications
    - une résistance élevée (rouge) en cas de démontage exceptionnel uniquement
  • Quelle est la fréquence du démontage ?
    - Application préalable : la plupart des freins filets liquides de Loctite ont été conçus pour être appliqués lors du montage des pièces
    - Application ultérieure : la version capillaire peut être appliquée sur des pièces déjà montées

Vous avez répondu aux trois questions ci-dessus ? Parfait ! Vous pouvez maintenant choisir le produit adapté à vos activités de maintenance en fonction de vos paramètres.

Avantages du frein filet Loctite à l’usage

Nous sommes convaincus de la qualité des produits Loctite et les recommandons chaque jour à nos clients. Quelques avantages liés à leur utilisation :

  1. Sécurisent les filetages métalliques en contact pour éviter le desserrage que pourraient provoquer les vibrations et les chocs
  2. Empêchent la pénétration de fluides et la corrosion
  3. Apportent une lubrification afin de maîtriser la force de serrage pendant le vissage
  4. Empêchent le frottement excessif et le grippage, ce qui garantit la possibilité de démontage

Conclusion

Loctite propose de multiples produits pour garantir la tenue des raccords vissés. Vous souhaitez utiliser un frein filet de la marque, mais hésitez encore sur son application exacte ? Contactez l’un de nos experts !

Dirk De Bie

Dirk est Business Manager Maintenance & Technical Products chez Imes Dexis. Il intègre des produits techniques dans des stratégies d'économie des coûts qu’il soumet aux entreprises industrielles.

En savoir plus...

Aucun blog n'a pu être trouvé