12 juillet 2022 15:30 par Dirk De Bie

Comment sécuriser un filetage de façon fiable grâce à Loctite


Serrer boulons et écrous : voilà un geste que vous avez déjà dû réaliser des centaines de fois lors de vos activités de maintenance sur votre parc de machines. Mais qu’en est-il de la tenue dans le temps de ces raccords boulonnés ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles et points d'attention.

Un assemblage fileté optimal grâce à Loctite

Pour obtenir un assemblage fileté fiable, le couple doit être optimal en vue de garantir une tension de serrage correcte. Par ailleurs, la résistance qui provient de l’élasticité des matériaux doit elle aussi être conservée.

La tension de serrage d'un raccord fileté doit garantir la solidité de l’assemblage. Elle est calculée en fonction des paramètres suivants, entre autres :

  • matériaux
  • dimension de l'écrou
  • coefficient de frottement

Comment démonter des éléments assemblés avec un frein filet ?

1. Démonter un assemblage fileté sécurisé avec un frein filet

Pour sécuriser votre assemblage, vous devez tout d'abord le démonter. Il convient ici de faire la distinction entre :

  • les assemblages sécurisés avec un frein filet de faible à moyenne résistance
  • les assemblages sécurisés avec un frein filet de résistance élevée ou permanente
  • 2. Démonter un boulonnage sécurisé

    Ici aussi, vous devez faire la distinction entre :

    • les boulonnages sécurisés avec un frein filet de faible à moyenne résistance
    • les boulonnages sécurisés avec un frein filet de résistance élevée, ou destinés à ne pas pouvoir être démontés à l'aide d'un outil manuel standard

    Appliquer un frein filet fiable

    La méthode est différente selon qu'il s'agisse d'un trou percé ou d'un trou borgne. La différence ? Dans le cas d'un trou percé, vous appliquez le frein filet sur le boulon. Dans le cas d'un trou borgne, vous appliquez le produit dans le trou. Vous évitez ainsi que l’air présent dans le trou ne chasse le produit appliqué sur le boulon.

    Trou percé : montez tout d'abord le boulon, puis appliquez le frein filet sur le filetage

    Trou borgne : appliquez le produit sur le filetage femelle

    Après assemblage : assemblez l’écrou et le boulon et appliquez du produit sur la zone de contact entre l’écrou et le boulon (uniquement avec LOCTITE 290)

    Conclusion

    La fiabilité de vos assemblages filetés conditionne de toute évidence le bon fonctionnement de votre parc de machines. Vous avez un doute ou des questions à ce sujet ? Discutez-en avec l'un de nos experts !

    Dirk De Bie

    Dirk est Business Manager Maintenance & Technical Products chez Imes Dexis. Il intègre des produits techniques dans des stratégies d'économie des coûts qu’il soumet aux entreprises industrielles.

    En savoir plus...

    Aucun blog n'a pu être trouvé